Réseau gravimétrique de référence en France métropolitaine

Evolution du réseau de référence gravimétrique de l'IGN en France métropolitaine depuis 2000

Réseau de référence gravimétrique IGN en 2000

A partir de l'an 2000, l'IGN a pris le relais du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) pour la réalisation et l'entretien du réseau de référence gravimétrique national. Les premières mesures ont été effectuées dans le sud-est de la France.

Réseau gravimétrique IGN en 2002

En 2001 et 2002, l'IGN a poursuivi ses campagnes de mesures gravimétriques relatives pour couvrir les Alpes et les Pyrénées

Réseau de référence gravimétrique IGN en 2003

En 2003, l'IGN a étendu sa couverture à une partie du Massif-Central et a terminé la couverture des Pyrénées

Réseau de référence gravimétrique IGN en 2004

En 2004, l'IGN a a étendu le réseau dans le centre et l'est de la France. Les triangles rouges représentent les points de premier ordre, prévus pour être observés avec un gravimètre absolu dont l'IGN prévoyait la mise en service en 2025.

Réseau de référence gravimétrique IGN en 2005

En 2005, l'IGN a réalisé un nombre considérable de mesures absolues avec un gravimètre balistique A10 sur les deux tiers du territoire métropolitain. Le réseau a pu être étendu grâce à des mesures relatives dans le centre-ouest du pays.

Réseau de référence gravimétrique IGN en 2006

En 2006, l'IGN a étendu le réseau dans le quart nord-est de la France.

Réseau de référence gravimétrique IGN en 2007

En 2007, l'IGN a étendu les mesures absolues au reste de la France continentale, et complété le réseau de référence dans le quart nord-ouest de la France.

Réseau de référence gravimétrique IGN en 2009

En 2008 et 2009, l'IGN a procédé à l'amélioration de la géométrie du réseau existant dans le sud de la France, et l'a étendu à la Corse

Réseau de référence gravimétrique IGN en 2011

En 2010 et 2011, l'IGN a concentré ses efforts sur les mesures gravimétriques absolues, en Corse et sur le littoral sud-est de la France, complétées par quelques mesures relatives dans la région de Marseille.

Réseau de référence gravimétrique IGN en 2012

En 2012, la campagne de mesures a consisté à effectuer des reprises sur toute la France métropolitaine, suite aux calculs de compensation finale de 2011 qui avaient révélé de forts résidus sur certains points.

Réseau de référence gravimétrique IGN en 2013

Les nouvelles observations relatives effectuées en 2013 avaient pour but de permettre le maintien du réseau, l’amélioration de la géométrie de celui-ci et les reprises de mesures anciennes qui ne sont plus cohérentes avec les mesures récentes.

Réseau de référence gravimétrique IGN en 2014

L'année 2014 a vu la reprise des mesures absolues en France métropolitaine, ainsi que le début des mesures systématiques de gradients verticaux de la gravité sur ces points. Le réseau a également été rattachés à plusieurs points de l'EOST Strasbourg mesurés en absolu avec un FG-5. Toutes ces mesures ont permis d'améliorer la qualité globale du réseau.

Réseau de référence gravimétrique IGN en 2017

Entre 2015 et 2017, dans le but d’obtenir un réseau de plus en plus précis et dense, mais aussi pour entretenir le réseau, et mieux adapter certains points aux mesures gravimétriques, de nouvelles mesures relatives et absolues ont été réalisées. En particulier, dans le but d’améliorer la mise en cohérence de la couche dense de gravimétrie et du réseau de gravimétrie basé sur les sites RBF (réseau de référence), une densification a été réalisée en Alsace.

Dans le même temps, il a été décidé à partir de 2017, de programmer des mesures gravimétriques sur l’itinéraire de nivellement de référence NIREF pour la traversée Nice-Genève, dans le cadre de l'amélioration des références verticales de l'IGN.

Réseau de référence gravimétrique IGN en 2018

En 2018, l'IGN a densifié le réseau gravimétrique en Bretagne, ainsi que le long du parcours du NIREF dans les Alpes du nord.

Réseau de référence gravimétrique IGN en 2020

En 2019 et 2020, l'IGN a poursuivi la densification du réseau dans les Pyrénées centrales, et procédé à de nouvelles mesures de gradient vertical de la gravité.

Réseau de référence gravimétrique IGN en 2021

En 2021, l'IGN a densifié le réseau gravimétrique en Vendée, ainsi que le long du parcours du NIREF en Alsace.

Suivez-nous en temps réel

Rejoignez nos communautés sur les réseaux sociaux