Réseau GNSS Permanent
Le Réseau GNSS Permanent est l’un des moyens de réaliser, maintenir et accéder à la référence géodésique RGF93.
Mis à jour 21/01/2026
Ou
Le Réseau GNSS Permanent est l’un des moyens de réaliser, maintenir et accéder à la référence géodésique RGF93.
Le RGP est l’un des moyens de réaliser, maintenir et accéder à la référence géodésique RGF93.
A partir de 1998, l’IGN a mis en place un réseau de stations GPS permanentes. Initialement mené avec universités et organismes d’Etat (CNES, CNRS…), il s’est enrichi par la suite grâce aux partenariats de collectivités territoriales et de sociétés privées proposant un service de positionnement en temps réel. Après une évolution linéaire jusque mi 2007, le nombre de stations croît depuis lors à un rythme beaucoup plus élevé. Les récentes évolutions technologiques ont peu à peu transformé le Réseau GPS Permanent en Réseau GNSS Permanent : les données des constellations russe (Glonass) et européenne (Galileo) complètent celles de la constellation états-unienne (GPS), pour de nombreux partenaires. Par exemple, la totalité des stations propriétés de l’IGN collectent les données de ces trois constellations. Ces données sont mises à disposition des utilisateurs sur des outils de diffusion dès leur validation au sein des deux centres opérationnels de l’IGN.
En calculant en permanence les données collectées par les stations, l’IGN effectue un contrôle qualité sur celles-ci et sur les coordonnées publiées, assurant ainsi la fiabilité de l’accès à la référence nationale. En outre, les calculs horaires, journaliers et hebdomadaires réalisés sur les données du RGP servent au contrôle de stabilité des stations à court, moyen et long terme. L’IGN contribue au réseau permanent européen EPN en mettant à disposition, heure par heure, les données de la quasi-totalité de ses stations situées sur le territoire métropolitain.
L’une des sources d’erreur limitant la précision des GNSS est liée à la vapeur d’eau contenue dans la couche basse de l’atmosphère, traversée par les signaux satellitaires. Les délais de propagation que cette traversée génère sont déterminés par des calculs réalisés à l’IGN et sont ensuite fournis à Météo France, qui en déduit un contenu intégré en vapeur d’eau. Cette valeur de contenu intégré est introduite dans les modèles de prédiction et améliore les prévisions de précipitation.
Mis à jour 21/01/2026
Retrouvez les points géodésiques et repères de nivellement français sur mobile !
Rejoignez nos communautés sur les réseaux sociaux