Lettres GéodInfo

La version 5.4.7 de Circé est en ligne !

Retrouvez les lettres GéodInfo d'août 2021 à juin 2025 sur la page "Lettres mensuelles GéodInfo"

Publié le 17 novembre 2025

Temps de lecture : 2 minutes

capture d'écran de la nouvelle veersion de Circé
Exemple de transformation par Circé 5.4.7 d’une altitude NGF-IGN69 en altitude EVRF2007 avec la transformation à 3 paramètres du BKG (source : IGN).

Un outil au service de l’interopérabilité européenne...

 

La directive européenne INSPIRE impose aux États membres de fournir des outils de transformation entre leurs systèmes altimétriques nationaux et le Système Européen de Référence Verticale (EVRS : European Vertical Reference System) qui doit être utilisé pour la gestion des données altimétriques à l’échelle européenne. Dans ce cadre, la réalisation de l’EVRS dite EVRF2007 peut être utilisée tout comme l’EVRF2000.

En France, le NGF-IGN69 reste le système altimétrique d’usage. Jusqu’à présent, une simple translation verticale était utilisée pour assurer la cohérence des données françaises avec EVRF2007. Mais une transformation précise est devenue indispensable.

carte de France de l'EVRF2007
Différences entre altitudes NGF-IGN69 et altitudes EVRF2007 ayant servi au BKG à calculer la transformation à trois paramètres. (source : BKG)

La version 5.4.7 de Circé intègre la formule officielle de transformation à trois paramètres, développée par l’Institut fédéral allemand de géodésie et de cartographie (BKG), responsable de la définition du système altimétrique européen. Circé assure désormais une transformation plus précise (estimée à 5 mm en écart-type), fiable et conforme aux normes européennes, répondant pleinement aux exigences de la directive INSPIRE.

La prochaine étape consistera à intégrer une transformation vers l’EVRF2019, la réalisation la plus récente de l’EVRS.

José de Oliveira-Pinheiro

Pour aller plus loin...

Une sorcellerie géodésique toujours plus puissante...

La version 5.4.7 du logiciel Circé Service Public a été mise en ligne en août 2025 par le Service de Géodésie et de Métrologie (SGM).

Elle marque une nouvelle étape dans l’amélioration continue des transformations altimétriques proposées par cet outil incontournable pour la conversion de coordonnées en France et dans les collectivités d’outre-mer.

Elle propose non seulement une nouvelle transformation plus exacte entre les altitudes nationales NGF-IGN69 et européennes EVRF2007 mais, également, l’ajout de deux grilles de conversion altimétrique spécifiques aux territoires de Saint-Martin et Saint-Barthélemy qui répondent aux besoins croissants de précision pour la gestion de leurs données géographiques.

Mis à jour 21/11/2025

Suivez-nous en temps réel

Rejoignez nos communautés sur les réseaux sociaux