Lettres GéodInfo
Des éphémérides ultra-rapides Galileo
*** 16 février 2026** Pour se positionner par GNSS, il faut connaître les positions des satellites. Depuis septembre 2025, l’IGN diffuse des fichiers qui y sont essentiels : les éphémérides et les données d’horloges des satellites Galileo.
Publié le 16 février 2026
Temps de lecture : 2 minutes
Source : IGN
C’est bien connu : pour se positionner par GNSS, il suffit de mesurer la distance qui nous sépare de plusieurs satellites dont les position et trajectoire sont connues. Elémentaire, n’est-ce pas ? Mais comment savoir où sont les satellites ?
Depuis plusieurs années, l’IGN met à disposition des fichiers d’éphémérides « near-real-time » donnant les positions des satellites GPS et Glonass dans l’espace et dans le temps. Mis à jour toutes les deux heures, ils fournissent les informations nécessaires estimées sur les 24 dernières heures et prédites pour les 24 suivantes. Concrètement, nos services de calculs utilisent ces fichiers pour fournir des résultats précis, « dès la fin des observations » dans le cas du service différentiel ; « deux à trois heures après » dans le cas du service PPP – information utile pour leurs utilisateurs.
Galileo, des éphémérides précises et ultra-rapides
Bien sûr, les satellites Galileo font l’objet d’un travail similaire depuis plusieurs années. Mais leurs caractéristiques, très spécifiques, nécessitent des modèles qui leur sont adaptés afin de modéliser correctement leurs trajectoires… et elles sont bien intégrées dans la dernière version du logiciel que nous utilisons traditionnellement pour cette tâche (Bernese GNSS Software).
Ainsi, depuis septembre 2025, des éphémérides précises « near-real-time », proposant Galileo en plus de GPS et Glonass, sont disponibles. Pendant le temps de validation de la chaine sur le long terme, ces fichiers sont diffusés avec le statut « DEMO ».
Source : IGN
L’IGN sait aussi faire un travail d’horloger
Pour maîtriser les satellites, il n’y a pas que leurs positions dans l’espace qui comptent : il y a aussi les décalages de leurs horloges internes. Car il s’agit d’horloges atomiques tellement précises qu’elles sont sujettes à toute interférence, même à l’échelle quantique, susceptible de les faire « dériver ». Par conséquent, les erreurs d’horloges doivent elles aussi être connues et maîtrisées.
Or, justement, nous pouvons et savons le faire…
Au final, les éphémérides finales proposées par la plupart des centres d’analyse du monde tiennent compte des décalages d’horloges, par vérifications toutes les 30 secondes ; mais leurs fichiers ne sont disponibles qu’au bout de plusieurs jours. L’IGN est actuellement le seul centre qui propose des fichiers d’horloges à 30 secondes avec des solutions ultra-rapides toutes les 2 heures.
Au fil des années, l’IGN a acquis cette compétence qui nous permet de constituer aujourd’hui une brique importante de la chaine de souveraineté.
Pour en savoir plus...
Comment sont calculées ces éphémérides ?
Les calculs, qui sont lancés toutes les heures paires à h+40min, durent environ une heure, sur le logiciel Bernese GNSS Software 5.4.
Les données d’une soixantaine de stations GNSS du monde bien réparties et choisies pour leurs qualités sont fournies au logiciel ; la trajectoire de chaque satellite est modélisée en tenant compte de toutes les forces qu’il subit ; puis les mêmes équations sont utilisées pour la résolution finale des inconnues, en les intégrant dans le référentiel IGS20, lié à ITRF2020, qui fait foi pour tous les utilisateurs.
Au final, les positions des satellites et les corrections d’horloges sont bien connues et exploitables par tous.
Un peu de nomenclature…
Les noms de nos fichiers GPS+Galileo présentent plusieurs informations :
IGN0DEMNRT_aaaadddhh00_02D_05M.SP3
- IGN : le nom du centre de calcul
- 0 : le numéro de l’estimation
- DEM pour « DEMO » qui indique le statut de la solution – il y en a d’autres...
- NRT, soit « Near-real-time », pour des fichiers disponibles en moins de six heures
- aaaadddhh00 est la date de début du fichier en année, jour dans l’année et heure
Mis à jour 16/02/2026

