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Quelques références

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Réseaux géodésiques et géolocalisation

Implantations et contrôles de réseaux de référence, orientations, rattachements métrologiques, positionnement de précision

  • CERN – projet HL-LHC : Détermination ultra-précise (2mm) par observations GNSS du réseau géodésique du CERN composé de 15 piliers autour de Genève.

  • CEA – projet Laser Mégajoule : Mise en place des réseaux de référence submillimétrique servant d’appui à l’ensemble des industriels pour l’implantation des chaînes laser et des instrumentations techniques, en collaboration avec la société SolData.

  • iXblue, SBG Systems, Thales, Air France Industries, SPHEREA : Mise en place et contrôle de réseaux d’orientation en milieu fermé nécessitant l’utilisation d’un gyroscope de grande précision.

  • Communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole : Mise en place d’un canevas géodésique et adaptation de grille de conversion altimétrique, en partenariat avec le cabinet de géomètres-experts CEMAP.

  • IGN-FI : Dans le cadre des marchés à l’international, participation à la mise en place et la détermination de réseaux géodésiques matérialisés à échelle nationale (Soudan, Sénégal, Ouganda...) ; installation de stations GNSS permanentes (Arabie Saoudite, Ouganda) et des centres de traitements associés ; adaptation de modèle de géoïde mondial à la référence altimétrique nationale (Soudan, Sénégal, Bénin, Ouganda, Tchad…) ; détermination de points d’appui photogrammétriques (Soudan, Sénégal, Haïti…).

  • DGA à Biscarosse : alignement de poutres constituant un rail d'essai pour les engins lance-missiles.

Auscultation d'ouvrages d'art

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Mission de métrologie au Soudan

Suivis d’ouvrages d’art ou de structures, mesures automatiques et continues, ou observations périodiques...

  • Société Hydro-Électrique du Midi (SHEM) – ouvrages des Pyrénées et du Cantal : Suivi régulier planimétrique et altimétrique d’ouvrages et d’équipements tels que le barrage de Journiac (15) ou de Saint-Engrâce (64).

  • VINCI Autoroutes – réseau ASF : Contrôles planimétriques et altimétriques des viaducs de Calcine, Rome et Pox sur l’autoroute A9 entre Le Boulou et le Perthus (66).

  • Département de Seine-Maritime – pont de Brotonne : Suivi en temps réel des mouvements de l’ouvrage par la technologie des Géocubes (mini capteurs GNSS) développée à l’IGN, sur des points spécifiques d’auscultation et en fonction des conditions climatiques.

  • Ville d’Amsterdam : Monitoring automatique sur 3,5 km des immeubles du centre-ville lors du creusement d’une nouvelle ligne de métro en collaboration avec SolData.

Terrain naturel et prévention des risques

Mise en place de réseaux de contrôle couvrant des zones sensibles et dont les mouvements (glissement de terrain, subsidence) doivent être étudiés par rapport à des zones définies stables.

  • images_droiteStorengy et Vencorex – site de Tersanne-Hauterives / Geostock – site de Manosque : Campagnes périodiques de contrôles altimétriques en surface permettant de disposer d’informations sur d’éventuels mouvements de subsidence sur des sites de stockage de gaz, de pétrole ou d’extraction de sel.

  • BRGM – bassin minier du Nord–Pas-de-Calais : Suivi des déplacements altimétriques en surface sur une soixantaine de kilomètres répartis sur cinq cheminements, au droit de galeries minières.

  • Inovyn – site chimique de Tavaux : Contrôle de stabilité des digues de bassins de décantation intégrant mesures topométriques et observations GNSS.

  • Ville d’Embrun – suivi de glissement de terrain : Suivi permanent des mouvements 3D avec des Géocubes. Calculs en continu et interface web de visualisation.

  • Photogrammétrie à Sainte-Engrâce : Suivi photogrammétrique de la falaise du barrage de Sainte-Engrâce.

Expertise

Missions d’expertise, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, et de conseils.

  • Direction régionale du Service d’infrastructure de la Défense de Brest – jetées ouest et sud du port militaire : Assistance à maîtrise d’ouvrage : définition des besoins inhérents au suivi topométrique des jetées, aide à la rédaction du CCTP, grille d’évaluation pour le choix du prestataire, contrôle de la prestation initiale de topométrie.

  • CNR – barrage de la Roche-de-Glun : Assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre d’observations d’un canevas topométrique pour l’auscultation d’un rideau de palplanches.

  • Kansai Airports (Japon) – aéroport bâti sur des îles artificielles : Mission d’assistance technique, d’analyse de l’existant et des besoins, afin d’optimiser le dispositif actuel de suivi géométrique de tassement des îles. Préconisations sur les évolutions techniques et méthodologiques à mettre en place.

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Formations

Participation à des modules de formation initiale ou continue en topométrie et géodésie.

  • École Nationale des Sciences Géographiques (ENSG) : Participation à des modules de formation initiale en cycles géomètre et ingénieur ainsi qu’en mastère spécialisé.

  • Formations données à l’École Spéciale des Travaux Publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP)

  • IGN-FI : Encadrement et formation d’équipes de géomètres locaux à l’étranger (Soudan, Sénégal, Bénin, Cameroun, Ouganda, Tchad…) dans le cadre de prestations de géodésie.

Recherche et développement

Conception et prestations à façon de dispositifs de mesures faisant intervenir de la topométrie, de la photogrammétrie et les techniques GNSS.

  • Service technique de l’aviation civile (STAC) et Aéroports de Paris (ADP) : Détection d’un mobile rapide et trajectographie précise par traitements d’images dont l’une des applications est l’étude du positionnement des aéronefs à l’atterrissage.

  • Compagnie Nationale du Rhône (CNR) – projet ERINOH : Acquisition et calcul de MNT automatique par photogrammétrie lors d’expérimentations en laboratoires sur des maquettes de digues soumises à des écoulements.

  • CNR – thèse dédiée à la métrologie entièrement automatique par photogrammétrie aéroportée légère appliquée au suivi de digues : Mise en place du canevas topométrique de haute précision pour géo-référencer le lever photogrammétrique par drone.

  • Ville de Paris – modélisation 3D du réseau des égouts parisiens : Dans le cadre du dialogue compétitif lancé par la ville de Paris : acquisitions d’images et traitements de données photogrammétriques. Outils développés au sein du Laboratoire des sciences et technologies de l’information géographique (LaSTIG) de l’IGN.

  • Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) : Modélisation 3D d’un Airbus A318 par nuages de points laser-scanner, avec une précision millimétrique sur l’ensemble de l’appareil.

Mis à jour le 25/11/2022

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Réseau GNSS Permanent

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