L'île de Mayotte a subi une crise volcano-tectonique engendrant des variations de coordonnées supérieures à 20 cm, principalement sur la période allant du 1er mai 2018 au 1er janvier 2021. Ces déformations ont conduit l'IGN à mettre en place un nouveau repère de référence RGM23 à Mayotte.
Une grille de paramètres de transformation, construite sur le modèle de la grille existant en Métropole pour passer de la NTF au RGF93, est publiée ce jour sur notre site.
Cette grille est implémentée dans Circé Service Public 5.4.6.
Restriction importante: cette grille ne s'applique qu'à des coordonnées RGM04 déterminées à partir d'observations antérieures au 1er mai 2018.
Pour des mises en référence RGM04 issues d'observations postérieures au 1er mai 2018, il faut utiliser le modèle de déformation cinématique (voir ci-dessous).
L'île de Mayotte a subi une crise volcano-tectonique engendrant des variations de coordonnées supérieures à 20 cm, principalement sur la période allant du 1er mai 2018 au 1er janvier 2021. Ces déformations ont conduit l'IGN à mettre en place un nouveau repère de référence RGM23 à Mayotte.
Un modèle de déformation permettant de prédire en tout point de Mayotte et entre deux dates les variations de coordonnées liées à la crise a été développé par l'IPGP et implémenté dans la librairie de transformation de coordonnées proj (logiciel libre).
Ce modèle, ainsi que la transformation utilisant ce modèle, sont fournis par l'ENSG à des fins expérimentales.
Une nouvelle version 5.4.6 est en ligne. Les nouveaux repères de référence géodésique RGM23 et altimétrique "IGN 2023 Mayotte" ont été ajoutés, ainsi que la grille de paramètres de transformation entre RGM04 (uniquement si la mise en référence dans le RGM04 a été effectuée à partir d'observations antérieures au 1er mai 2018 !) et RGM23. Cette version permet en outre d'associer la projection UTM au repère de référence ITRF2020.
L'IGN publie un poster de la surface de conversion permettant de transformer des altitudes orthométriques en altitudes normales sur la métropole.
Le fichier proposé (format PDF) correspond à un document de taille A0.
Comp 3D est un logiciel open source de topométrie de haute précision par compensation par moindres carrés développé à l'IGN.
Attention !! L'Espace collaboratif IGN migre bientôt.Cela entraîne un changement de politique de sécurité sur les connexions. Les nouveaux utilisateurs de "Géodésie de Poche" souhaitant faire un signalement devront se connecter sur l'appli via les comptes créés sur l’Espace Collaboratif.
L'IGN publie une nouvelle extension pour Circé, destinée aux professionnels avertis.
Cette extension utilise le tout nouveau modèle de plaques ITRF2020 PMM.
Attention : cette extension nécessite l'installation de la version 5.4.4 de Circé Service Public!
Vers la page pour télécharger l'extension "Circé Monde ITRF2020" et l'aide à l'installation...
Une nouvelle version 5.4.4 est en ligne. Elle conserve les fonctionnalités de la version 5.4.3, mais permet en outre la prise en compte d'ITRF2020 (attention : le modèle de plaques associé est toujours celui d'ITRF2014).
L'IGN publie deux nouveaux posters des surfaces de conversion altimétriques utilisées en métropole.
Les fichiers proposés (format PDF) correspondent à un document de taille A0 pour RAF20, et de taille A1 pour RAC23.
L'IGN publie une nouvelle surface de conversion altimétrique pour la Corse, qui succède à la RAC09.
Une nouvelle version de Circé Service Public (5.4.3) intègre cette surface de conversion altimétrique.
L'IGN publie un poster des deux surfaces de conversion altimétriques utilisées en métropole.
Le fichier proposé (format PDF) correspond à un document de taille A0. Idéal pour redécorer votre bureau ou votre salon!
L'IGN publie de nouvelles grilles de corrections, utilisables dans des SIG.
Deux formats sont proposés: le format propriétaire Golden Software ASCII Grid (2 grilles), et le format texte SGM dit "format Circé" (1 grille)
L'IGN publie la première de ses extensions de Circé, destinée aux professionnels avertis.
Avec cette extension, les transformations à 14 paramètres n'auront bientôt plus aucun secret pour vous!
Vers la page pour télécharger l'extension "Circé Monde ITRF2014" et l'aide à l'installation...
La France et ses voisins européens n’ont pas adopté les mêmes références pour leurs altitudes, ce qui se traduit par des décalages aux frontières. L’Europe a mis en place un système de référence vertical européen, EVRS, et des réalisations successives de ce repère appelées EVRF : EVRF2000, EVRF2007 et EVRF2019 (avec deux sous-réalisations : marée nulle, et marée moyenne).
Le site internet officiel https://www.crs-geo.eu/crs-national.htm recense les différents repères de référence verticaux utilisés dans chaque pays européen, et indique pour chacun de ces repères les paramètres de transformation vers un ou plusieurs EVRF.
En accompagnement à cette évolution des références verticales, le Service de Géodésie et Métrologie a réalisé au fil des ans des rattachements en nivellement de précision entre les repères de nivellement français et des repères de nivellement étrangers, ce qui permet de calculer les décalages entre repères de manière ponctuelle le long des frontières.
La version 3, avec son téléchargement à la volée, conforte les statistiques de participation. Par son statut coopératif, tant pour l'outil lui-même que pour les données patrimoniales, l'appli devient l'archétype du "géocommun" de géodésie, dans la poche de tout le monde. Chacun peut dorénavant estimer l'actualité des repères de sa région en consultant la répartition ds signalements simplement localisés sur une carte.
Voir les signalements ...Il suffit ensuite d'aller consulter la fiche sur l'interface cartographique classique.
"Géodésie de poche" évolue pour plus de souplesse et de confort d'utilisation !! Le serveur de fiches signalétiques de points géodésiques et de repères de nivellement permet toujours de signaler des modifications à apporter sur le référencements des points (points détruits, dégradés, vus en place, etc.) et proposer ses photographies des bornes et repères afin d'assurer aux fiches signalétiques une actualité optimale. Découvrez la version 3 pour Android qui permet maintenant le chargement 'à la volée' des données sur votre zone de travail.
L'IGN vient de publier une nouvelle estimation du référentiel mondial dénommée ITRF2020, laquelle s'appuie sur les observations de
géodésie spatiale effectuées jusqu'au 31 décembre 2020. Cette nouvelle version de l'ITRF apporte des améliorations significatives par
rapport aux précédentes réalisations : elle confirme l'estimation de la position du centre des masses de la Terre telle qu'elle avait
été déterminée en 2016, mais fournit aussi ses variations saisonnières ...
Une nouvelle version 5.3.1 est en ligne. Elle conserve les fonctionnalités de la version 5.2.1.
Pour la France continentale (à l’exclusion de la Corse), elle utilise la surface de conversion RAF20 , prenant en compte l’ensemble des campagnes ERNIT et adaptée aux dernières mises à jour du RGF93 (janvier 2021).
Les modèles proposés pour la Corse et les entités d’Outre-Mer sont repris de la v5.2.1.
L'IGN met en ligne un récapitulatif des paramètres officiels pour passer les coordonnées de l'ITRF2014 vers les repères de références légaux en France Métropolitaine et en France d'Outremer
Suite à l'anomalie constatée localement dans une donnée source, le paquet Debian Circe 5.2 est en cours de requalification.
Les versions antérieures du logiciel Circé, pour Windows et pour Linux, sont toujours disponibles.
Circé à nouveau disponible sous Windows, avec la grille RAF18b requalifiée de 5 à 10 cm dans la région de Sète suite à une anomalie constatée dans une donnée source.
Pour la région de Sète,le modèle préconisé reste provisoirement le RAF09 sur un rayon de 40 km autour de cette ville. Dans cette zone, pour des conversions d'altitudes très précises, il est préférable d'utiliser une version antérieure à la v5 de Circé
Suite à une anomalie constatée localement dans une donnée source, la version 5.2 est en cours de requalification.
Les versions antérieures du logiciel Circé, pour Windows et pour Linux, sont toujours disponibles.
Attention ! Pour la région de Sète, suite à une anomalie constatée dans une donnée source, la surface de conversion altimétrique RAF18b a été requalifiée. Pour une meilleure précision, le modèle préconisé reste provisoirement le RAF09 sur un rayon de 40 km autour de cette ville.
L'IGN diffuse des grilles de quasi-géoïde résultant des travaux de développement et de recherche ainsi que des surfaces de conversion d'altitudes directement utilisables pour une estimation de l'altimétrie par GNSS.
Pour la France continentale, la surface de conversion altimétrique RAF18 a été réactualisée fin 2020 pour tenir compte des opérations de maintenance du repère de référence RGF93.
Le programme a été entièrement réécrit en vue du code source ouvert et multi-plateformes.
La version 5.2 conserve les fonctionnalités habituelles et propose en plus :
• le choix entre plusieurs repères verticaux officiels pour une opération donnée correspondant à la localisation de chaque point traité.
• la surface de conversion RAF18v2 adaptée aux dernières mises à jour 2020 du RGF93.Elle permet une conversion proche du centimètre en plaine.
• les transformations à 14 paramètres « ITRF2014 @ époque <--> références locales légales » avec la prise en compte de modèles de vitesse.
• une interface permettant d’accéder à plusieurs territoires.
• le choix d'une transformation alternative comme une transformation NTV2.
Les modèles proposés pour la Corse et les entités d’Outre-Mer sont repris de la v5.1.
En 2019 et 2020, l'IGN a mené le retraitement et le cumul IGS14 du Réseau GNSS Permanent.Ceci a conduit à la publication d’un nouveau RGF93,
nommé RGF93V2b, qui est aligné sur l’ETRF2000 époque 2019.0. Celui-ci remplace en janvier 2021 le repère RGF93(v2), qui lui était directement compatible avec l’ETRF2000 époque 2009.0.
En résumé : RGF93(v2b) = ETRS89 par réalisation ETRF2000 à l'époque 2019.0
Dans la pratique, les coordonnées des stations permanentes et des réseaux de points matérialisés ont pu varier au niveau centimétrique ou infra-centimétrique. Communication au CNIG"Géodésie de poche" est un serveur mobile de fiches signalétiques de points géodésiques et de repères de nivellement. Tout le temps, partout, par tout temps...
Depuis ce printemps, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées. Mettez à jour votre application afin de pouvoir en profiter :
L'enquête sur ce présent site s'est déroulée en novembre et décembre 2019. Elle a donné lieu à la sollicitation de 2000 personnes environ. 265 retours ont été effectués et pris en compte. Le SGM remercie les participants et vous tient informés de l'avancement du projet dans le courant 2020.
L'application Géodésie de Poche est à présent disponible pour iPhone, iPad et iPod touch (iOS 9.0 ou plus).
Participez à l'enquête en ligne
Le site de consultation des fiches signalétiques de géodésie et de nivellement fait peau neuve en 2020. Les utilisateurs sont invités à donner leur avis ici
Merci d'avance !
Circé v5 Saint-Pierre-et-Miquelon disponible
Issue des travaux de la campagne 2018, la version 5 de Circé Saint-Pierre-et-Miquelon développée à l'IGN/SGM est maintenant disponible. Une des nouveautés de cette version réside dans la possibilité d'utiliser :
.
Les décrets n°2000-1276 et 2006-272 qui définissaient le système national de référence de coordonnées géographiques, planimétriques et altimétriques sont modifiés par le nouveau décret n°2019-165 du 5 mars 2019 relatif au système national de référence de coordonnées. Ce nouveau texte, mis en application par un arrêté publié simultanément, officialise l'utilisation des repères de référence précis réalisant l'ETRS89 pour la métropole et l'ITRS pour les entités ultra-marines. En particulier, ces textes viennent enfin régler la situation inadaptée qui perdurait depuis dix ans aux Antilles françaises, qui disposent désormais d'un système national de référence de coordonnées légal et précis réalisant l'ITRS sur la région Caraïbe. Il s'agit du RGAF09 déja publié sur ce site depuis deux ans et déja grandement usité. Il est désormais légal et se substitue au WGS84-RRAF qui reste toutefois utilisable pour une période de recouvrement de 3 ans. L'IGN rappelle que le logiciel Circé v5 et documents en ligne sur ce site proposent tous les éléments de paramétrage et de codification pour la mise en référence.
Voir le décret... Voir l'arrêté...Utilisateurs du PPP, enfin un document synthétique pour la mise en référence est en ligne.
A l’initiative du Shom qui en est l’auteur principal, il explicite les méthodes à employer pour réaliser la transformation de coordonnées exprimées dans un repère de référence géodésique dérivé d’une réalisation de l’ITRS vers un autre repère de référence géodésique dérivé également d’une réalisation de l’ITRS. Ainsi des positions déterminées en PPP, bien souvent exprimées dans le repère des orbites et horloges, ou lors de traitements différentiels utilisant des stations dont les coordonnées sont connues dans une réalisation de l’ITRS, peuvent être transformées dans les repères de références légaux.
Voir le document...Ce mois-ci, Circé nous propose la v5.1 qui intègre la nouvelle grille altimétrique RAF18.
Elle donne accès à la conversion des hauteurs ellipsoïdales RGF93 en altitudes normales NGF-IGN69, avec une précision proche du centimètre en plaine. Elle met à disposition des utilisateurs les développements les plus récents en matière de géoïde et, en particulier, la masse d’informations co-localisées issue des travaux de terrain du SGM. Ce nouveau modèle arrive à point nommé pour remplacer avantageusement la RAF09, déjà décennaire et mise en défaut par les progrès technologiques.
Découvrir Circé v5.1..."Géodésie de poche" est un serveur mobile de fiches signalétiques de points géodésiques et de repères de nivellement. Tout le temps, partout, par tout temps...
Cette application IGN est proposée pour compléter utilement le site des fiches géodésiques et satisfaire l'utilisateur mobile qui est avant tout sur le terrain. Même si la réception est rompue, vos infos sont sauvegardées et vous pouvez travailler hors-ligne.
Géodésie de poche permet la consultation de la base de quelques 200 000 points géodésiques et 380 000 repères de nivellementlien interne en France métropolitaine et Outre-Mer. L'utilisateur peut en outre signaler des modifications à apporter sur le référencements des points (points détruits, dégradés, vus en place, etc.) et proposer leurs photographies des bornes et repères afin d'assurer aux fiches signalétiques une actualité optimale.
Ingénieurs du bâtiment, des travaux publics, géomètres, topographes, urbanistes, randonneurs... c'est la précision et le savoir-faire de l'IGN dans votre poche.
Installer l'appli...Circé est un logiciel libre mis à disposition de tout utilisateur désirant réaliser des transformations de coordonnées cartésiennes, géographiques ou planes entre tous les systèmes françaisanciens ou actuels. Circé peut traiter des points individuellement ou des fichiers de milliers de points.
La version 5 du logiciel propose toutes possibilités des anciennes versions ainsi que de nouvelles convivialités, et accepte de nouveaux formats de fichiers. Elle est déjà disponible pour Windows et Linux et le sera prochainement pour Android.
Découvrir Circé v5...Cinquième réunion du "Groupe de travail pour la Mise en Œuvre du Décret sur les références géodésiques"
Le circuit des textes est maintenant bien avancé et la réunion de convergence entre les trois entités ministérielles a lieu en mars.
La page consacrée au décret se destine héberger les contributions du groupe sur des sujets tels que la mise en référence précise des réalisations, les systèmes de références géodésiques et les représentations planes.
Voir la page ...Mis à jour le 23/10/2024