Circé v5

Présentation

Circé transforme les coordonnées entre les repères de références pour la France (RGF93, RGAF09, RGFG95, RGR92, RRM04, RGSPM06, RGTAAF07) et les repères 'historiques' (NTF, ED50, WGS84,etc.). La précision de la transformation dépend essentiellement de celle des anciens systèmes.

Selon les besoins du service public et d'INSPIRE, Circé traite les coordonnées géocentriques, géographiques et planes des territoires (Lambert-93, CC-9zones, UTM, etc.) et convertit les coordonnées planes de la NTF (Lambert zones I, II, III et IV).

La composante verticale prise en compte lors de la transformation peut être une altitude ou une hauteur au-dessus de l’ellipsoïde du repère de référence. L’accès à la référence des altitudes en France continentale (NGF-IGN69) s’effectue à l’aide de surfaces de conversion "RAF20" (Référence des Altitudes Françaises 2020) issue du modèle de géoïde le plus récent préconisé par le CNIG. D'autres modèles sont proposés pour la Corse et les territoires d’Outre-Mer.

C'est un logiciel gratuit développé à l'IGN. L'L'utilisation sous Windows nécessite de se conformer aux instructions d'installation.

Télécharger le manuel utilisateur de Circé v5.3.1

Nouveautés pour la version 5.3.1 (août 2021)

La version 5.3.1 conserve les nouvelles fonctionnalités de la version 5.2.1, à savoir :

• outre le repère de référence vertical générique, le choix entre plusieurs repères verticaux officiels pour une opération donnée correspondant à la localisation de chaque point traité.

• les transformations à 14 paramètres « ITRF2014 @ époque <--> références locales légales » avec la prise en compte de modèles de vitesse.

• une ligne de commande conviviale avec une liste des formats plus ouverte.

• une interface permettant d’accéder à plusieurs territoires.

Nota : Pour la France continentale (à l’exclusion de la Corse), cette version utilise la surface de conversion RAF20, prenant en compte l’ensemble des campagnes ERNIT et adaptée aux dernières mises à jour du RGF93 (janvier 2021). Les modèles proposés pour la Corse et les entités d’Outre-Mer sont repris de la v5.2.1.

images_gauche

Conditions d'utilisation :

L’IGN détient tous les droits de propriété intellectuelle liés au logiciel Circé. L’IGN vous autorise à utiliser le logiciel uniquement conformément aux dispositions du présent contrat.

Contrat de licence Circé

Téléchargements

Les fichiers exécutables d'installation incluent le mode interface et le mode en ligne de commande.

pour Windows

pour Linux

La v 5.3.1 est en attente de requalification

>> Anciennes versions

Versions antérieures

Les versions antérieures du logiciel Circé, pour Windows et pour Linux, sont toujours disponibles.

Mise à jour : 07/09/2021