Prochaines ouvertures 2021 les 18 & 19 Septembre

Le marégraphe de Marseille

IGN Les amis du marégraphe de Marseille

Les inscriptions sont maintenant fermées (tout est complet).
Cette année est particulière, avec peu de visites proposées.
Mais nous mettons tout en oeuvre pour que l'année prochaine nous puissions vous proposer plus de créneaux et vous accueillir dans de meilleurs conditions.

3.238.204.31

Pour différentes raisons (crise sanitaire, importants travaux de rénovation des bâtiments à mettre en œuvre, …), l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), a pris la décision de n’ouvrir cette année le marégraphe au public que lors du week-end des Journées du patrimoine.

Comme les années précédentes, les visites se feront uniquement sur réservation. Le nombre de place très limité (dû à l’exiguïté des locaux) ne permettra pas de satisfaire tous les candidats à la visite. En attendant « des jours meilleurs », il nous semble tout de même utile et souhaitable de maintenir cette ouverture au public. Nous espérons ensuite, dans le courant de l’année 2022, avec l’aide de nombreux partenaires dont l’association Les amis du marégraphe de Marseille, ouvrir le site plus largement et offrir de meilleures conditions de sécurité tout en améliorant la qualité des visites. Nous travaillons actuellement dans ce sens.

Les conditions d’accès au marégraphe seront les mêmes que pour toutes les manifestations liées aux Journées du Patrimoine, c’est-à-dire :

  • pour les visiteurs de 18 ans et plus : présentation d’un passe sanitaire ou d’un certificat de vaccination (à condition de disposer d’un schéma vaccinal complet), ou d’un test négatif (RT-PCR ou antigénique) de moins de 48 heures, ou d’un certificat de rétablissement de la Covid-19 (test RT-PCR positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois).
  • pour tous les visiteurs de plus de 12 ans : port du masque pendant toute la durée de la visite (sur la bouche ET sur le nez).

Nous tenons également à vous rappeler qu'en raison du caractère inadapté des locaux, nous ne pouvons malheureusement pas accueillir les personnes à mobilité réduite.

Dans un contexte compliqué à plus d’un titre, nous faisons le maximum pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, merci de votre compréhension.

Le marégraphe de Marseille est à la fois un lieu chargé d’histoire et un observatoire moderne, dont l’intérêt actuel est le suivi de l’un des nombreux effets des changements climatiques : la hausse du niveau des mers.

Pour en savoir plus : IGN-Marégraphe de Marseille et Les amis du marégraphe de Marseille

Nous vous invitons à nous contacter pour :

  • être tenus au courant de l’ouverture des réservations ou de visites ultérieures;
  • obtenir d’autres informations;
  • etc.