Les systèmes de référence géodésiques prennent une importance croissante dans les géosciences et, plus généralement, dans de nombreuses activités scientifiques et techniques. L’Association Internationale de Géodésie (AIG) développe depuis quelques années, avec la participation active de l’IGN, des applications facilitant l’accès à la géodésie par le plus grand nombre des utilisateurs. L’IGN participe ainsi aux réseaux ( ITRF, DORIS ), aux Services internationaux ( IGS, IDS, ILRS ) et aux associations internationales qui les encadrent, en particulier l’AIG et la sous-commission régionale EUREF.
Selon le cas, l'IGN contribue à la diffusion, la gestion ou encore à la réalisation du service. Chaque service se compose d’un bureau central qui coordonne les activités, d’un réseau de stations d’acquisition de mesures, de centres de données où les produits et les données sont archivés, de centres d’analyses où les produits sont élaborés et de projets.
Balise Doris
L'International DORIS Service (IDS) a vu le jour officiellement le 1er juillet 2003 en tant que service de l'Association Internationale de Géodésie (AIG).
Un tel service, comme c'est le cas pour les autres techniques de géodésie spatiale qui contribuent à la réalisation du système de référence terrestre de l'IERS, vise à offrir un soutien à des activités de recherche parmi lesquelles la géodésie et la géophysique ainsi qu'à des activités opérationnelles, par la fourniture de données DORIS et de produits issus de leur analyse.
L'IDS recueille, archive et distribue les observations collectées par le système DORIS, qu'il utilise également pour générer, pour des applications variées, une gamme de produits disponibles suivants des délais, une précision et une résolution temporelle spécifiques à chacun, telles que :
L'IGN assure la diffusion des données IDS en tant que responsable d'un centre de données, et participe à l'élaboration des produits géodésiques et géophysiques en tant que centre d'analyses en collaboration avec le Jet Propulsion Laboratory (JPL - USA) et l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP).
Site de Hertsmonceux
L'IGN contribue à la définition et à la réalisation du Système International de Référence Terrestre (ITRS) en tant que centre de produit du Service International de Rotation de la Terre et des Systèmes de Référence (IERS). ITRF (International Terrestrial Reference Frame) est le terme générique pour désigner les réalisations successives de l'ITRS. L'IGN et son LAboratoire de REcherche en Géodésie (LAREG) en assure le calcul et a la responsabilité scientifique globale de cette activité.
Ces réalisations reposent sur la combinaison de coordonnées fournies par quatre techniques issues de la géodésie spatiale : le GNSS (Global Navigation Satellite System), la télémétrie laser sur satellite ou sur la lune, DORIS et le VLBI (interférométrie à très longue base).
Pour assurer le lien entre ces différentes techniques qui disposent toutes de stations au sol, des opérations de rattachement sur des sites de colocalisation sont nécessaires. L'IGN participe à cet effort international permettant d'améliorer cette composante importante dans la réalisation de l'ITRS en effectuant chaque année, hors-France, une à deux opérations de ce type.
Station IGS de Brest
Depuis 1994, l'IGS est un service scientifique de l'Association Internationale de Géodésie (AIG) qui a pour mission de mettre à disposition des données et des produits de la plus grande précision pour des usages multidisciplinaires dans le cadre de l'utilisation des systèmes GNSS (Global Navigation Satellite System). C'est le résultat de la contribution internationale de plus de 200 organismes qui n'est financé que par l'engagement des entités qui y participent et qui est gratuit pour les utilisateurs.
Il s'appuie pour cela sur un réseau de plusieurs centaines de stations GNSS permanentes globalement réparties sur la Terre, sur des centres de données où sont mis à disposition les produits et les données, des centres d'analyses où sont élaborés les produits (orbites des satellites, paramètres de rotation de la Terre, décalage d'horloges des satellites …), un bureau central qui coordonne les activités, ainsi que des projets.
Tous les produits de l'IGS sont utilisés dans de nombreuses applications liées aux sciences de la Terre et offrent en particulier pour tous les utilisateurs l'accès opérationnel au repère de référence international (ITRF) pour un positionnement en temps différé et en temps réel.
L'IGS assure la réalisation et la maintenance de son propre repère de référence à partir du traitement des observations des stations GNSS permanentes du réseau. Cette solution, alignée sur l'ITRF, permet d'assurer la cohérence et l'homogénéité de tous ses produits (orbites, paramètres de rotation de la Terre, positions et vitesses des stations, paramètres d'horloges, paramètres atmosphériques) avec la plus grande précision.
L'IGN est responsable depuis 1994 d'un des quatre centres mondiaux de données pour l'IGS et, à partir de janvier 2010, du calcul et de la maintenance du repère de référence de l'IGS.
A l’interface des grandes composantes du système terrestre Océans – Atmosphère – Continents, le niveau de la surface de la mer constitue une grandeur fondamentale intégratrice de très nombreux processus relevant de ces composantes et de leurs interactions, avec des signatures spatiales et temporelles couvrant des spectres larges. Créé à l’initiative de quatre organismes spécialistes des sciences de la Terre (le SHOM, les unités mixtes de recherches LEGOS et LIENSs et l’IGN) et enrichi de la contribution de plus de 80 partenaires, le service d’observation SONEL (système d’observation du niveau des eaux littorales) a pour objectif d’observer le niveau de la mer à long terme pour permettre une meilleure compréhension de ses variations en apportant à la communauté scientifique des informations de grande qualité métrologique et en promouvant des études qui permettront par exemple de répondre à certaines questions maritimes.
Mis à jour le 23/06/2014