Qualification de transformations de coordonnées dans des logiciels

Contexte

Les logiciels de type dessin ou SIG proposent en général des outils de de transformations entre différents repères de référence géodésique ou des outils de conversion entre les différents types de coordonnées au sein d’un même repère (coordonnées géographique ou projection). Ces transformations font appel à des algorithmes que l’on peut trouver sur le site geodesie.ign.fr (https://geodesie.ign.fr/index.php?page=algorithmes).

L’implémentation de ces algorithmes n’est pas toujours simple : c’est le cas par exemple de la transformation NTF vers RGF93, qui impose d'utiliser une grille de transformation (format IGN ou NTV2) et une méthode d’interpolation spécifique.

L'IGN propose donc aux éditeurs intéressés une procédure de qualification/validation des différentes transformations implémentées dans leurs logiciels.

Mise en œuvre

L'éditeur indiquera le logiciel à qualifier et mettra (temporairement) à la disposition de l'IGN un exemplaire de celui-ci.

Pour chaque cas d’usage, le contrôle consiste à vérifier :

  • la cohérence des transformations entre les différents repères de référence (par exemple, vérifier que les conversions NTF-Lambert 2 étendu vers RGF93-Lambert-93 et NTF-Lambert zone vers RGF93-Lambert-93 donnent les mêmes résultats pour un jeu de points identiques).
  • la qualité de la transformation : les coordonnées transformées doivent être les mêmes que celles obtenues par le logiciel de référence de l’IGN pour les transformations de coordonnées (Circé service public : https://geodesie.ign.fr/index.php?page=circe).

La procédure de contrôle est standardisée.

Pour les données de type vecteur elle comporte les étapes suivantes :

  1. Création d’un jeu test source couvrant l’emprise des repères de référence et des projections à valider dans le format du logiciels SIG (par exemple : shapefile, mif/mid, geodatabase...) et selon différents types d’objets (points, lignes surfaces) ;
  2. Transformation du jeu de coordonnées dans les différents repères et projections à tester à l’aide des outils de transformation du logiciel ;
  3. Extraction des coordonnées des sommets des différents objets contenus dans le fichier test source ainsi que dans les différents jeux transformés. ;
  4. Transformation à l’aide de la dernière version du logiciel Circé service public des coordonnées des vertex obtenus ;
  5. Comparaison des résultats obtenus ;
  6. Rédaction d’un rapport.

Pour les données de type image ou raster elle comporte les étapes suivantes :

  1. Création d’images de référence couvrant l’emprise des repères de référence et des projections à valider dans le format du logiciel SIG ;
  2. Transformation des images de référence dans les différents repères et projections à tester à l’aide des outils de transformation du logiciel ;
  3. Extraction de coordonnées des points remarquables dans l’image de référence ainsi que dans les différentes images transformées (si besoin on ajoutera à l’image de référence des cibles photogrammétriques pour bien identifier ces différents détails) ;
  4. Transformation des coordonnées des points remarquables (ou des cibles) des différentes images à l’aide du logiciel Circé ;
  5. Comparaison des résultats obtenus ;
  6. Rédaction d’un rapport.

Rapport

À l'issue du processus, l'IGN fournira un rapport contenant l'intégralité des tests réalisés, ainsi que l'analyse des résultats obtenus.

  • Dans le cas des données vectorielles, le logiciel (dans sa version évaluée) sera considéré comme qualifié si l'écart-type entre les valeurs de référence fournies par Circé et celles obtenues par le logiciel est inférieur à la précision recherchée par l'utilisateur.
  • Dans le cas des données raster, on considèrera qu'un écart-type inférieur à un quart de pixel sera nécessaire pour que le logiciel soit qualifié.

Mis à jour le 28/03/2023