Quelques références
Réseaux géodésiques et géolocalisation
Implantations et contrôles de réseaux de référence, orientations, rattachements métrologiques, positionnement de précision…
- CERN – projet HL-LHC : Détermination ultra-précise (2mm) par observations GNSS du réseau géodésique du CERN composé de 15 piliers autour de Genève.
- CEA – projet Laser Mégajoule : Mise en place des réseaux de référence submillimétrique servant d’appui à l’ensemble des industriels pour l’implantation des chaînes laser et des instrumentations techniques, en collaboration avec la société SolData.
- iXblue, SBG Systems, Thales, Air France Industries, SPHEREA : Mise en place et contrôle de réseaux d’orientation en milieu fermé nécessitant l’utilisation d’un gyroscope de grande précision.
- Communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole : Mise en place d’un canevas géodésique et adaptation de grille de conversion altimétrique, en partenariat avec le cabinet de géomètres-experts CEMAP.
- IGN-FI : Dans le cadre des marchés à l’international, participation à la mise en place et la détermination de réseaux géodésiques matérialisés à échelle nationale (Soudan, Sénégal, Ouganda...) ; installation
de stations GNSS permanentes (Arabie Saoudite, Ouganda) et
des centres de traitements associés ; adaptation de modèle de
géoïde mondial à la référence altimétrique nationale (Soudan,
Sénégal, Bénin, Ouganda, Tchad…) ; détermination de points
d’appui photogrammétriques (Soudan, Sénégal, Haïti…).
- DGA à Biscarosse : alignement de poutres constituant un rail d'essai pour les engins lance-missiles.
Auscultation d'ouvrages d'art
Mission de métrologie au Soudan
Suivis d’ouvrages d’art ou de structures, mesures automatiques et continues, ou observations périodiques...
- Société Hydro-Électrique du Midi (SHEM) – ouvrages des Pyrénées et du Cantal : Suivi régulier planimétrique et altimétrique d’ouvrages et
d’équipements tels que le barrage de Journiac (15) ou de
Saint-Engrâce (64).
- VINCI Autoroutes – réseau ASF : Contrôles planimétriques et altimétriques des viaducs de Calcine,
Rome et Pox sur l’autoroute A9 entre Le Boulou et le Perthus (66).
- Département de Seine-Maritime – pont de Brotonne : Suivi en temps réel des mouvements de l’ouvrage par la technologie
des Géocubes (mini capteurs GNSS) développée à l’IGN, sur des
points spécifiques d’auscultation et en fonction des conditions
climatiques.
- Ville d’Amsterdam : Monitoring automatique sur 3,5 km des immeubles du centre-ville
lors du creusement d’une nouvelle ligne de métro en collaboration
avec SolData.
Terrain naturel et prévention des risques
Mise en place de réseaux de contrôle couvrant des zones sensibles et dont les mouvements (glissement de terrain, subsidence) doivent être étudiés par rapport à des zones définies stables.
- Storengy et Vencorex – site de Tersanne-Hauterives /
Geostock – site de Manosque : Campagnes périodiques de contrôles altimétriques en surface
permettant de disposer d’informations sur d’éventuels mouvements
de subsidence sur des sites de stockage de gaz, de
pétrole ou d’extraction de sel.
- BRGM – bassin minier du Nord–Pas-de-Calais : Suivi des déplacements altimétriques en surface sur une soixantaine
de kilomètres répartis sur cinq cheminements, au droit de galeries
minières.
- Inovyn – site chimique de Tavaux : Contrôle de stabilité des digues de bassins de décantation intégrant
mesures topométriques et observations GNSS.
- Ville d’Embrun – suivi de glissement de terrain : Suivi permanent des mouvements 3D avec des Géocubes. Calculs
en continu et interface web de visualisation.
- Photogrammétrie à Sainte-Engrâce : Suivi photogrammétrique de la falaise du barrage de Sainte-Engrâce.
Expertise
Missions d’expertise, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, et de conseils.
- Direction régionale du Service d’infrastructure de la Défense
de Brest – jetées ouest et sud du port militaire : Assistance à maîtrise d’ouvrage : définition des besoins inhérents
au suivi topométrique des jetées, aide à la rédaction du CCTP,
grille d’évaluation pour le choix du prestataire, contrôle de
la prestation initiale de topométrie.
- CNR – barrage de la Roche-de-Glun : Assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre d’observations
d’un canevas topométrique pour l’auscultation d’un rideau de
palplanches.
- Kansai Airports (Japon) – aéroport bâti sur des îles
artificielles : Mission d’assistance technique, d’analyse de l’existant et des
besoins, afin d’optimiser le dispositif actuel de suivi géométrique
de tassement des îles. Préconisations sur les évolutions techniques
et méthodologiques à mettre en place.
Formations
Participation à des modules de formation initiale ou continue en topométrie et géodésie.
- École Nationale des Sciences Géographiques (ENSG) : Participation à des modules de formation initiale en cycles
géomètre et ingénieur ainsi qu’en mastère spécialisé.
- Formations données à l’École Spéciale des Travaux Publics,
du bâtiment et de l’industrie (ESTP)
- IGN-FI : Encadrement et formation d’équipes de géomètres locaux à l’étranger
(Soudan, Sénégal, Bénin, Cameroun, Ouganda, Tchad…) dans le
cadre de prestations de géodésie.
Recherche et développement
Conception et prestations à façon de dispositifs de mesures faisant intervenir de la topométrie, de la photogrammétrie et les techniques GNSS.
- Service technique de l’aviation civile (STAC) et Aéroports
de Paris (ADP) : Détection d’un mobile rapide et trajectographie précise par
traitements d’images dont l’une des applications est l’étude du
positionnement des aéronefs à l’atterrissage.
- Compagnie Nationale du Rhône (CNR) – projet ERINOH : Acquisition et calcul de MNT automatique par photogrammétrie
lors d’expérimentations en laboratoires sur des maquettes de
digues soumises à des écoulements.
- CNR – thèse dédiée à la métrologie entièrement automatique
par photogrammétrie aéroportée légère appliquée
au suivi de digues : Mise en place du canevas topométrique de haute précision pour
géo-référencer le lever photogrammétrique par drone.
- Ville de Paris – modélisation 3D du réseau des égouts parisiens : Dans le cadre du dialogue compétitif lancé par la ville de
Paris : acquisitions d’images et traitements de données
photogrammétriques. Outils développés au sein du Laboratoire
des sciences et technologies de l’information géographique
(LaSTIG) de l’IGN.
- Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de
l’aviation civile (BEA) : Modélisation 3D d’un Airbus A318 par nuages de points
laser-scanner, avec une précision millimétrique sur l’ensemble
de l’appareil.