Journées du patrimoine 2017 Les 16 & 17 septembre

Le marégraphe de Marseille

IGN SHOM

En association avec le Shom, service hydrographique national, l’IGN, institut national de l'information géographique et forestière, ouvre au public le marégraphe de Marseille pendant les journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre 2017.

Chaque jour, plusieurs visites commentées et gratuites vous seront offertes sur inscription préalable. Une occasion rare de découvrir ou revoir un lieu unique, à la fois monument historique et observatoire moderne.

ATTENTION !
En raison du caractère inadapté des locaux, nous ne pouvons malheureusement pas accueillir les personnes à mobilité réduite.

Si vous souhaitiez vous inscrire pour une visite et qu'il ne reste plus assez de place, ou que la date est passée. D'autres visites sont possible !
Pour plus de précisions nous contacter

Elément assez peu connu du patrimoine national, le marégraphe fut construit au 19ème siècle pour fixer l’origine du nivellement général de la France (l’altitude 0). Dans une ambiance évoquant Jules Verne, il abrite un instrument unique au monde, dit « marégraphe totalisateur », construit en 1884 et encore en parfait état de fonctionnement.

Le marégraphe de Marseille n’est pas seulement un lieu chargé d’histoire, c’est aussi une station de surveillance de haute technicité, équipée d’appareils modernes qui en font un observatoire essentiel des programmes actuels de surveillance du niveau des mers.

Pour en savoir plus : Marégraphe de Marseille

Pour toute information supplémentaire ou en cas de problème, nous contacter